Une lutte sans relâche pour l’environnement

Il y a 100 ans, le géant français des énergies fossiles Total voyait le jour. Depuis, il n’a de cesse de polluer notre planète et de mettre en danger l’avenir de notre environnement. Face à cette réalité alarmante, des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont décidé de prendre les choses en main en organisant plusieurs actions symboliques à travers la France pour dénoncer les agissements de ce mastodonte de l’industrie pétrolière.

Des clowneries pour attirer l’attention

Pour marquer le centenaire de Total, les militants d’Extinction Rebellion ont choisi une approche originale : se déguiser en clowns. Ces figurants hauts en couleurs ont envahi le siège de TotalEnergies dans le quartier d’affaires de La Défense, mais aussi les raffineries de Donges et Gronfreville-l’Orcher. Le but de cette mise en scène ? Dénoncer les « clowneries » du groupe pétrolier, qui malgré les alertes répétées des scientifiques et de la société civile, continue de mettre en danger notre planète sans scrupules.

Dans une série de vidéos et de photos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir ces activistes déguisés en train de danser, de jongler ou encore de déployer une banderole sur laquelle on peut lire en toutes lettres : « Total, 100 ans, fini tes crimes et tes clowneries ».

Une mobilisation pacifique mais déterminée

Les membres d’Extinction Rebellion ne ménagent pas leurs efforts pour attirer l’attention sur l’urgence climatique. En pénétrant pacifiquement dans les raffineries de Donges et Gronfreville-l’Orcher, ils ont tenu à marquer leur détermination à faire bouger les choses.

« Nous sommes ici pour faire entendre l’urgence climatique, sur le site d’une entreprise criminelle », a déclaré à l’AFP Louise, 28 ans, militante d’Extinction Rebellion. En agissant de la sorte, ils dénoncent le côté criminel de l’activité de Total, qui menace notre environnement et notre avenir commun.

Les projets à énergies fossiles : une menace pour la planète

Pour ces militants écologistes, il est temps de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise écologique que nous traversons. Cela passe notamment par un abandon pur et simple de tous les projets à énergies fossiles, qui ont un impact dévastateur sur notre planète.

En bloquant les accès à des raffineries de Total, l’objectif d’Extinction Rebellion est clair : faire pression sur le groupe pétrolier pour qu’il s’engage à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Une urgence absolue si l’on veut espérer atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, comme le réclame le mouvement.

Total : un historique chargé en pollution et en scandales

Le géant français du pétrole a beau avoir fêté son centenaire, son bilan en matière d’environnement n’est pas des plus glorieux. Responsable de nombreuses catastrophes écologiques, Total est également accusé de préserver ses intérêts financiers au détriment de notre planète et de notre santé.

Des marées noires dévastatrices

Au cours de ces 100 dernières années, Total a été impliqué dans plusieurs marées noires qui ont eu des conséquences dramatiques sur l’environnement et les populations locales. Entre 2000 et 2016, pas moins de 16 incidents ont été recensés sur les installations de la compagnie pétrolière, entraînant des rejets massifs de pétrole dans les eaux et sur les terres des pays concernés.

Ces catastrophes ont non seulement eu un impact sur la faune et la flore marine, mais aussi sur les écosystèmes terrestres, mettant en danger de nombreuses espèces animales et végétales. Des dégâts souvent irréversibles pour notre biodiversité.

Des scandales sanitaires à répétition

Le groupe Total est également dans le collimateur des associations de défense de l’environnement pour ses pratiques potentiellement dangereuses pour la santé des riverains de ses installations. En France notamment, plusieurs études ont révélé des taux de pollution alarmants près de certaines raffineries du groupe, mettant en évidence des risques pour la santé humaine.

Des accusations qui ont poussé les militants d’Extinction Rebellion à se mobiliser devant les raffineries de Donges et Gronfreville-l’Orcher, pour exiger une fois de plus la fin de ces activités néfastes pour l’environnement et la santé.

Extinction Rebellion : une organisation internationale engagée

Créé en 2018 au Royaume-Uni, Extinction Rebellion est un mouvement environnementaliste lancé par un groupe de militants, d’artistes et de scientifiques. Son objectif principal : faire entendre l’urgence climatique et demander aux gouvernements du monde entier de prendre des mesures concrètes pour enrayer les effets dévastateurs du changement climatique.

Une lutte non-violente mais radicale

Bien qu’il soit souvent perçu comme un mouvement radical, Extinction Rebellion est avant tout un mouvement non-violent. Ses membres utilisent des formes de désobéissance civile pour dénoncer les activités destructrices de certaines entreprises et pousser les gouvernements à agir face à l’urgence climatique.

Leur message est clair : l’heure n’est plus à la demi-mesure, il est temps de prendre des actions concrètes et immédiates pour sauver notre planète avant qu’il ne soit trop tard.

Un mouvement international en expansion

Aujourd’hui, Extinction Rebellion compte des milliers de membres à travers le monde, dans plus de 70 pays. Des actions sont menées chaque jour pour dénoncer les activités polluantes et faire bouger les choses. Et le mouvement ne compte pas s’arrêter là : de plus en plus de personnes se mobilisent pour faire changer les mentalités et protéger notre planète.

En rejoignant Extinction Rebellion, les militants du mouvement espèrent ainsi créer un mouvement de masse et inciter les gouvernements à prendre des mesures indispensables pour assurer un avenir plus sain et plus durable pour tous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *