Equilibre et diversité : l’ambition de la liste écologiste pour les européennes de 2024

Les Écologistes, autrefois connus sous le nom d’Europe Écologie Les Verts (EELV), ont pris une décision cruciale en validant le 13 avril leur liste définitive pour les élections européennes de 2024. Conduite par Marie Toussaint, cette liste présente un panel coloré de personnalités, issus de différents milieux et exprimant des points de vue variés sur l’écologie.

La liste a été approuvée à 80% des suffrages exprimés lors du conseil fédéral des Écologistes, ce qui montre la confiance accordée à cette sélection de représentants. Le parti met en avant la diversité de la liste, qui vise à « faire entendre toutes les voix de l’écologie ». Cela est en effet une façon à travers laquelle, ils espèrent gagner les suffrages des citoyens aux urnes.

Candidats d’avenir et d’ouverture : le pari des écologistes

Derrière Marie Toussaint, des personnalités telles que l’ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot ou Flora Ghebali, figure médiatique de l’écologie et chroniqueuse sur RMC, font partie de la liste. La présence de ces figures connues du grand public est une stratégie pour attirer l’attention des électeurs et faire passer leurs messages écologiques à une audience plus large.

Sur les lieux éligibles, nous retrouvons des personnalités variées de la mouvance écologiste, à l’instar de Majdouline Sbai ou Abdoulaye Diarra, ainsi que des eurodéputés sortants expérimentés tels que David Cormand, Caroline Roose, Benoît Biteau et Mounir Satouri. Leur expérience sur l’échiquier politique peut représenter un atout précieux dans la course pour les élections.

L’inclusion de candidats hors du circuit traditionnel politique

La liste des Écologistes présente aussi des candidats issus de milieux différents, comme l’ex « gilet jaune » Priscillia Ludosky, et le jeune activiste de 20 ans, issu des quartiers nord de Marseille, Amine Kessaci. L’inclusion de Flora Ghebali, une entrepreneure engagée dans la transition écologique et une chroniqueuse télévisée, a créé des remous en interne. Son engagement pour la cause écologique, bien que novateur, n’est pas sans controverses.

Inclusion des anciens candidats à l’élection présidentielle

Parmi les candidats, la liste écologiste comprend également d’anciens candidats à la présidentielle tels que Yannick Jadot, Eva Joly et Noël Mamère. Cela dénote une volonté d’inclure des figures politiques qui ont déjà fait leurs preuves sur l’échiquier politique national. En ajoutant ces figures de proue, les Écologistes s’assurent une certaine expérience et crédibilité.

Une liste reflétant la diversité des territoires

La liste des écologistes met également en avant l’aspect territorial de la politique européenne. Le parti assure que la liste « représente tous les territoires » avec des candidats venant de diverses régions. Cela va de pair avec l’ambition du parti de représenter tous les aspects de l’écologie au niveau européen.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *