Une légère baisse du climat des affaires
Un indicateur en deçà de sa moyenne
En février 2024, le climat des affaires en France a légèrement diminué par rapport au mois de janvier. L’indicateur qui synthétise ces données, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, a perdu un point pour atteindre un score de 98. Cela confirme que le climat des affaires est actuellement en deçà de sa moyenne de longue période qui est de 100.
Les services et le commerce de détail sont les plus touchés
Cette légère baisse du climat des affaires en France s’explique principalement par la détérioration de la situation conjoncturelle dans les services et dans le commerce de détail. En effet, ces secteurs ont vu leur climat des affaires se détériorer en raison notamment des soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité, les ventes passées et les intentions de commandes.
Des variations différenciées selon les secteurs
Dans le commerce de détail, un climat des affaires qui s’assombrit
Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires s’est fortement détérioré après deux mois consécutifs d’amélioration. Les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité, les ventes passées et les intentions de commandes ont tous reculé, contribuant à cette baisse générale du climat des affaires.
Dans les services, une dégradation également constatée
Dans les services, le climat des affaires a également connu une baisse, principalement due au recul des soldes sur l’activité et la demande prévues. Cette situation reflète peut-être une certaine incertitude chez les acteurs de ce secteur.
Le bâtiment et l’industrie plus stables
Dans le secteur du bâtiment, le climat des affaires est resté stable en février, légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. Dans l’industrie, le climat des affaires a légèrement augmenté pour atteindre sa moyenne grâce à de bons résultats sur les soldes d’opinion sur la production et les carnets de commandes.
Une amélioration sur le front de l’emploi
Un indicateur de climat de l’emploi en hausse
En février 2024, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi a rebondi, augmentant de deux points pour atteindre un score de 101. Cela marque une nette amélioration par rapport au mois précédent, ainsi qu’un retour au-dessus de la moyenne de longue période (100).
La remontée du solde d’opinion dans les secteurs des services
Cette amélioration s’explique principalement par le net rebond du solde d’opinion sur l’évolution à venir des effectifs dans les services, à l’exception des agences d’intérim. En revanche, le solde d’opinion dans l’industrie manufacturière a légèrement diminué, de même que celui sur l’évolution récente dans le commerce de détail.
Des données collectées par AOF
Ces informations sont collectées auprès de sources que considère les plus sûres par l’Agence Option Finance (AOF), qui se dégage de toute responsabilité quant à l’interprétation et l’utilisation des données par les lecteurs. En utilisant ces données, les lecteurs s’engagent à tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Conclusion
En février 2024, le climat des affaires en France s’est légèrement dégradé, principalement en raison des perturbations dans les secteurs des services et du commerce de détail. Toutefois, l’indicateur de climat de l’emploi a enregistré une amélioration, porté par un rebond du solde d’opinion dans les services. Ces données soulignent la nécessité de rester vigilants face aux évolutions économiques dans ces différents secteurs.