Si vous pensez que le changement climatique n’affectera que les ours polaires ou les régions les plus éloignées, détrompez-vous. Les effets du changement climatique se feront sentir non seulement dans les zones les plus reculées, mais aussi dans nos villes et nos communautés locales. Selon les experts, le changement climatique aura un impact sur notre santé et sur notre comportement, et cela de manière significative.

Une conférence pour sensibiliser aux effets du changement climatique sur la santé

La région Grand Est ne sera pas épargnée par l’amplification des phénomènes extrêmes en lien avec le changement climatique. Pour anticiper leurs effets sur notre santé, une grande conférence s’est tenue ce vendredi à Reims avec notamment des membres du GIEC, des élus et des professionnels de la santé.

Un président conscient des exemples concrets du changement climatique dans sa région

« Pendant longtemps, quand on parlait du réchauffement climatique, on pensait aux lointains ours polaires. Mais aujourd’hui, nous le constatons sur notre territoire. » Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, ne manque pas d’exemples pour illustrer l’impact du changement climatique dans la région : les feux de forêt dans les Vosges, l’absence de neige cet hiver, la perte de raisin à cause de la chaleur… Il est conscient que le Grand Est sera encore plus touché par les canicules intenses en raison de sa position continentale, éloignée des côtes et de l’air marin qui apporte de la fraîcheur.

Des bébés plus petits et plus faibles

Quand on parle des effets du changement climatique sur la santé, le premier exemple qui revient est la canicule de 2003. Elle a causé la mort de 15 000 personnes en France. Et pourtant, le mercure s’était élevé « seulement » à 42 degrés. D’ici 2050, il faut s’attendre à des canicules plus chaudes d’une dizaine de degrés, pour atteindre 50 degrés, et surtout plus longues. Selon le professeur Jean-François Toussaint, cardiologue, il est prouvé que les répercussions de ces vagues de chaleur sur notre santé sont multiples : impact sur le système cardiaque, vasculaire, les reins, le cerveau… Mais également plus important pour les personnes vulnérables, comme celles souffrant de problèmes cardiaques. À long terme, une femme enceinte exposée à une canicule a plus de risques d’avoir un bébé plus petit et plus faible en raison de la perte de poids pendant la grossesse. Le professeur souligne que cela peut avoir un impact sur leur santé tout au long de leur vie, les rendant plus vulnérables aux maladies.

L’agressivité augmentera avec la chaleur

La docteure Alice Desbiolles, experte dans les conséquences sanitaires du réchauffement climatique, a mis en évidence le lien entre la chaleur et l’augmentation du risque d’agressivité. En effet, pour chaque degré de plus lors d’une canicule, ce risque augmente. Cela peut être dû à un confinement forcé dans un espace clos, à un inconfort général lié à la chaleur, à un manque de sommeil en étant perturbé par les températures élevées. On sait également que l’hormone du stress, le cortisol, peut augmenter en cas de forte chaleur.

Au-delà des effets directs sur la santé, le changement climatique peut également avoir un effet plus insidieux : l’éco-anxiété.

L’éco-anxiété, une réalité à ne pas négliger

L’éco-anxiété est un état d’âme, une prise de conscience, une sensibilité au monde. C’est la conscience douloureuse que notre mode de vie peut

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *