Une croissance substantielle en dépit des défis

Lors de sa récente assemblée générale, Aussonne Environnement a relevé avec fierté une croissance importante du nombre d’adhérents, passant de 45 à fin 2021 à 83 à fin 2022, et une nouvelle augmentation en 2023 pour atteindre un total de 103 adhérents. C’est un gage de confiance pour la structure et son équipe dirigeante, présidée par Patrice Cariven, avec Alain Garcia en tant que vice-président. Cette progression, bien que remarquable, n’a pas pour autant entraîné une présence massive des membres lors de cette assemblée générale, qui n’a vu que 26 d’entre eux participer.

Engagement des membres et élection du conseil d’administration

Ce manque de présence lors de l’assemblée annuelle, bien que décevant pour certains, n’a pas empêché le vote unanime en faveur de tous les bilans présentés. De la même manière, tous les candidats au conseil d’administration ont été reconduits dans leur poste, cette approbation massive témoignant sans doute de la confiance renouvelée des membres envers leurs dirigeants.

Débats et discussions autour des nuisances aériennes

Parmi les sujets abordés lors de cet intense rendez-vous, les nuisances « issues du ciel » ont suscité de nombreuses discussions. Le premier étant les nuisances aériennes. Aussonne Environnement a fait valoir pour les riverains de l’aéroport des points de réglementation paralysants qui empêchent l’accès à des subventions pour l’isolation des habitations érigées entre 1974 et 1978. Sans oublier, exprimer leurs doléances concernant les trajectoires des avions au décollage.

Demandes d’interventions auprès de divers acteurs

En dépit d’une présence active de ses représentants aux réunions et malgré les efforts de sensibilisation, une augmentation du nombre de vols quotidiens persiste, générant malheureusement de nouvelles nuisances pour les résidents. On note alors une préoccupation qui necessite une attention accrue de la part des membres de l’assemblée mais aussi des autorités aéronautiques.

Les enjeux environnementaux locaux

En outre, l’association est également intervenue concernant les nuisances des antennes relais téléphoniques. Un défi de taille pour Aussonne Environnement qui a dû négocier avec Free pour éviter l’installation d’une antenne dans le clocher de l’église et près du skate park. Une victoire obtenue en octobre 2023 mais qui reste relative puisque l’alternative proposée, un site près des terrains de tennis, serait finalement aussi écarté.

Une attention particulière sur la voie M.902

Un autre sujet a été l’objet d’un grand intérêt de l’association : la voie M. 902. Il s’agit en effet d’une voie qui pose des enjeux environnementaux, mais également de circulation. L’association plaide pour le dégroupement du prolongement jusqu’à Merville de la réalisation d’un pont sur la Garonne, souhaitant une réelle pénétrante vers Toulouse qui éviterait Seilh et les exutoires d’Aussonne.

Une dernière préoccupation : la pollution de l’Aussonnelle

Enfin, la rivière Aussonnelle a constitué un sujet clé de l’assemblée générale de Aussonne Environnement. Connu pour être l’une des rivières les plus polluées de Midi-Pyrénées, la situation demande une attention redoublée. Des résultats de prélèvement récents ont malheureusement été égarés, poussant donc l’association à relancer des démarches de prélèvements pour pouvoir agir efficacement.

Ainsi, le travail d’Aussonne Environnement est une preuve de la volonté des citoyens de prendre en main les problématiques écologiques et environnementales de leur territoire, à travers une action collective et solidaire pour un futur plus respectueux de l’environnement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *