Plainte pour harcèlement moral et non-assistance à personne en danger

Le 6 mars 2022, Anaïs Leleux, militante féministe et ex-compagne de Julien Bayou, a déposé plainte contre ce dernier pour « harcèlement moral » ainsi que contre X pour « non-assistance à personne en danger ». Une affaire qui a suscité de vives réactions au sein du parti Les Écologistes.

Des faits graves et une réaction sérieuse du parti

La plainte déposée par Anaïs Leleux a immédiatement été prise « très au sérieux » par le parti Les Écologistes. Dans un communiqué publié le 6 mars, la formation politique a qualifié les faits rapportés par la militante de « graves » et a réaffirmé sa volonté de traiter ces accusations avec sérieux.

Le parti a notamment rappelé l’existence d’une cellule interne d’enquête et de sanction des violences sexuelles et sexistes, qui avait été saisie par Anaïs Leleux en juin 2022. Cependant, en l’absence de témoignages, la procédure avait dû être abandonnée en février 2023, ce que le parti affirme regretter. Une réforme statutaire est actuellement en cours pour améliorer l’accueil de la parole au sein du parti.

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger »

En plus de la plainte déposée contre Julien Bayou, Anaïs Leleux a également porté plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger ». Elle estime que le protocole mis en place par le parti pour traiter les accusations de violences n’était pas adapté et l’a mise en danger.

Les Écologistes ont déclaré se tenir à la disposition de l’autorité judiciaire concernant cette plainte contre X, et ont exprimé leur compréhension quant aux raisons ayant conduit Anaïs Leleux à saisir la justice.

Des accusations de violences psychologiques et d’abus de faiblesse

Dans un entretien accordé aux Jours, Anaïs Leleux a détaillé les « violences psychologiques » qu’elle affirme avoir subies de la part de Julien Bayou pendant leur relation et après leur rupture en 2021. Elle a également accusé son ex-conjoint d’abus de faiblesse, en expliquant qu’elle avait signé plusieurs documents alors qu’elle était en situation de détresse émotionnelle et de stress post-traumatique.

Anaïs Leleux assure avoir reçu des témoignages de plusieurs femmes faisant état de comportements problématiques de Julien Bayou. Elle aurait également tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises après leur séparation.

Les répercussions sur Les Écologistes

Cette affaire a eu des répercussions importantes au sein du parti écologiste. En juillet 2022, Julien Bayou avait démissionné de ses fonctions de secrétaire national du parti et de co-président du groupe écologiste à l’Assemblée. Plusieurs membres du parti avaient également pris la parole pour dénoncer des comportements inappropriés de la part de Julien Bayou.

La révélation de la plainte déposée par Anaïs Leleux a une nouvelle fois mis en lumière ces accusations et suscité des réactions au sein du parti. Les Écologistes ont réaffirmé leur engagement à lutter contre les violences sexuelles et sexistes et à améliorer leur fonctionnement en matière d’accueil de la parole.

En conclusion,

L’affaire de la plainte déposée contre Julien Bayou par Anaïs Leleux a provoqué une vague de réactions au sein du parti Les Écologistes. Les accusations de violences psychologiques et d’abus de faiblesse sont prises très au sérieux par le parti, qui s’engage à améliorer son fonctionnement pour mieux traiter ces situations à l’avenir. La justice devra désormais

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *