Le monde politique français ne cesse de se transformer, et les élections municipales de 2020 à Paris sont un bon exemple de cette réalité. Pour la première fois, les élections locales se dérouleront en deux tours, à la suite de la réforme votée à l'unanimité des quatre assemblées de la République. Ce changement dans le calendrier des élections a créé un nouveau contexte qui se prête bien à de nouveaux scénarios politiques, notamment dans la politique parisienne.

ainsi, les socialistes de Paris, bien qu'assurés de leur place en politique, sont contraints de s'aligner sur les tendances électorales nationales afin de rester en lice. Et ce, à un moment où le parti Socialistes, dont Emmanuel Macron a bien failli prendre la tête des rangs, est de plus en plus menacé sur son propre terrain d'opération politique. C'est le cas du XIe arrondissement de Paris où Emmanuel Grégoire est en poste.

En outre, la municipalité sortante menée par Anne Hidalgo doit se faire plaisir, en essayant d'obtenir la confiance du peuple parisien pour rester au pouvoir. Cependant, avec la présence de nouvelles formations et de nouveaux candidats à l'issue des primaires, les socialistes de Paris sont confrontés à de nouveaux dilemmes. L'arrondissement du XIe est donc un juge de paix pour l'équipe d'Emmanuel Grégoire car les écologistes sont bien représentés dans la population et ils font pression pour que le PS s'allie avec eux.

Le dilemme du PS dans le XIe arrondissement

Dans ce contexte, le défi pour les socialistes est de trouver un juste milieu qui permettrait à Emmanuel Grégoire de rester à la fois dans le XIe et d'avoir une chance avec le parti d'Anne Hidalgo. Pour résoudre ce dilemme, le principal moyen de le gagner est de trouver un équilibre entre les différentes forces politiques parisiennes.

La question de savoir si Emmanuel Grégoire peut continuer à jouer son propre rôle dans l'opposition de manière efficace ou plutôt céder le XIe arrondissement aux écologistes est donc au cœur de la stratégie des socialistes de Paris. Et c'est précisément l'objectif de la section précédente qui est de montrer les raisons pour lesquelles il faut céder.

Pourquoi céder le XIe arrondissement des Socialistes

C'est une décision qui peut sembler risquée pour les socialistes, mais elle a un avantage énorme : les écologistes sont mieux armés pour gagner les suffrages de la population et leur allié politique peut se concentrer sur d'autres problèmes qui sont non moins importants.

En effet, s'il n'y a pas d'écologie politique possible, alors il n'y a pas de socialisme de l'avenir. Et c'est bien ce que dit Emmanuel Grégoire en interview : "l'échec de la gauche au pouvoir n'a pas seulement provoqué le désespoir mais a rendu la gauche incapable d'unir ses diverses tendances pour gagner les élections".

Ainsi le PS n'a pas le choix : il doit rejoindre la coalition d'écologistes et ce, parce que les deux forces doivent s'allier pour s'opposer aux partis de droite. C'est le seul moyen pour que les socialistes restent aux commandes du XIe arrondissement de Paris et aient une chance avec la municipalité d'Anne Hidalgo.

Et ceci est bien montré dans le tableau qui suit, où il est possible de voir comment les écologistes ont toujours plus d'opportunités d'obtenir le soutien populaire grâce à leur capacité d'offrir des services locaux qui sont souvent plus efficaces et moins coûteux que le service public.

  • Les écologistes ont 20 % de soutien aux élections.
  • Le PS a 15 % de support aux élections.
  • La droite n'accorde que 30 % de soutien aux élections.
  • Enfin, il faut noter que les socialistes ne sont pas les seuls à être en difficulté à Paris.

La situation actuelle de l'État

La période actuelle du pouvoir est marquée par une politique de réduction des dépenses, de diminution des impôts et de l'allègement de l'administration. C'est le programme d'action du président, mais les écologistes et le PS ne sont pas d'accord avec lui.

C'est la raison principale pour laquelle ils ont demandé d'organiser des tournées d'audience à Paris pendant tout l'hiver, au cours desquelles ils ont pu faire un certain nombre de promesses politiques très intéressantes pour les Parisiens.

Ces tournées ont donné lieu à de nombreuses rancunes et conflits en direction du gouvernement. En effet, ils ont été très déçus lorsque les socialistes ont refusé de s'engager à mettre en œuvre le programme qu'ils ont proposé. Ainsi, le conflit dans les rangs des socialistes devient un problème majeur pour les socialistes de Paris, à mesure que les tensions se renforcent entre les différentes tendances du PS.

L'avenir du PS à Paris

Il est peu probable que le Parti Socialistes reste dans le XIe arrondissement. Cela est dû en grande partie à la forte concurrence des écologistes qui sont bien représentés à travers la région. En outre, le PS ne dispose que de 15 % de soutien aux élections, ce qui signifie que les chances de victoire sont très basses pour les socialistes.

La situation est très difficile à l'échelle locale et les socialistes sont contraints de faire un choix. Et c'est à ce moment que la décision devient cruciale. Faut-il faire confiance aux Écologistes ou pas ?

Cette section se penche sur les raisons pour lesquelles faire confiance aux écologistes est l'option la meilleure pour le parti socialiste. Lorsque les politiques des deux partis sont en accord, alors l'opposition à la politique du gouvernement peut être un jalon de grand succès pour les socialistes.

Et c'est précisément ce que dit Emmanuel Grégoire, à savoir que les deux forces doivent s'allier pour s'opposer aux partis de droite. Parce qu'ainsi, il est possible d'obtenir le soutien populaire et d'obtenir un plus grand avantage pour les socialistes locaux.

Enfin, l'enjeu pour les socialistes de Paris est de choisir entre la confiance aux écologistes ou de continuer à s'opposer à eux. Mais la bonne réponse est bien évidemment le premier choix qui est de faire confiance aux écologistes. C'est l'option qui permet de rester à la tête de la région.

C'est également l'option qui permet aux socialistes de s'opposer aux partis de droite de manière efficace. Car comme on l'a déjà dit, l'alliance des deux forces permet de lutter contre leurs rivaux et de bénéficier de leur soutien populaire.